Le règlement cosmétique européen (CE) No 1223/2009 exige que la « Stabilité des produits cosmétiques dans des conditions de stockage raisonnablement prévisibles » soit présente dans le rapport sur la sécurité du produit cosmétique.
On parle de stabilité lorsque le produit étudié est du vrac conditionné dans un pilulier en verre, inerte.
On parle de compatibilité lorsqu’il s’agit d’un produit fini étudié à la fois dans un vrac verre et dans packaging primaire.
Pour apposer une PAO (Période Après Ouverture) sur un produit cosmétique, il faut que la durabilité minimale du produit soit supérieure ou égale à 30mois. Comment savoir si votre produit sera stable au-delà de 30mois, sans attendre aussi longtemps ?
Il est entendu dans la profession, qu’un produit cosmétique placé 3 mois à 40°C aura un comportement semblable à 30 mois en conditions réelles (température ambiante de 25°C). On parle de vieillissement accéléré.
Pour réaliser ces études de stabilité/compatibilité, temps réel ou temps accéléré, Analytec dispose des conditions de tests suivantes :
Lors des stabilités, les produits sont observés selon plusieurs critères (organoleptique, physico-chimique, chromatographique) à échéance définie par le promoteur. Ces observations permettent de suivre l’évolution des paramètres analysées.
Analytec gère l’ensemble de votre étude : de A à Z ! La codification, l’enregistrement, le stockage, les analyses aux différentes échéances, l’envoi des rapports intermédiaires et le tableau de conclusion.
Au-delà des paramètres physicochimiques et organoleptiques, Analytec vous propose de mieux connaître votre produit et son évolution. Nous réalisons :
L’objectif d’ANALYTEC est de vous proposer des études pertinentes adaptées à votre produit.
En partant d’un socle commun minimal, nous personnalisons chaque étude de stabilités/compatibilités à la galénique du produit, à son emballage et à ses conditions d’utilisation.