L’effet hydratant d’une formule cosmétique est la seconde allégation la plus testée en 2022, COSMEPAR vous en dit plus sur ce sujet !
1- Qu’est-ce que l’hydratation cutanée, pourquoi cherche-t-on à avoir la peau hydratée ?
La barrière hydrolipidique de la couche la plus externe de l’épiderme empêche la déshydratation cutanée, assurant alors une hydratation naturelle de la peau.
Lorsque cette barrière est en mauvais état, la peau se dessèche.
La peau est considérée comme hydratée si la teneur en eau de la couche cornée est élevée. Une peau hydratée aide à éviter l’apparition du teint terne, protège du vieillissement prématuré et du dessèchement cutané.
2 – Comment fonctionne un produit cosmétique pour hydrater la peau
Le rôle d’un produit hydratant est d’agir en surface de la peau. Il agit au niveau cellulaire via différents modes d’action biologique. L’actif présent dans le produit cosmétique va se fixer sur la couche cornée en se dissolvant dans son film hydrolipidique de surface. Il va ensuite franchir cette barrière de deux manières possibles : absorption par la couche cornée ou par les annexes cutanées.
Un autre moyen de garantir une peau hydratée, est d’éviter que l’eau naturelle cutanée ne s’échappe. Les produits cosmétiques qui ont un effet filmogène, limitent physiquement les pertes en eau (effet occlusif).
3 – Comment mesure-t-on le niveau d’hydratation de la peau
Les mesures de cette teneur en eau sont réalisées à l’aide d’un cornéomètre. Une sonde mesure la capacité électrique de la peau se conduisant comme un diélectrique. La forte constante diélectrique de la peau étant en partie liée à la teneur en eau du tégument, la mesure des propriétés électriques cutanées permet d’évaluer l’état d’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. Des mesures répétées de la capacité électrique donnent ainsi la possibilité d’évaluer objectivement l’effet de produits cosmétiques sur l’équilibre en eau et sur l’état d’hydratation de la peau (comparaison zone témoin / zone traitée) : c’est la mesure de la cinétique d’hydratation cutanée.
4 – Quid des produits filmogènes ?
Lorsque la barrière cutanée est abimée, l’eau de la couche externe de la peau s’en échappe, asséchant la peau. Les produits filmogènes ont pour ambition de « réparer » cette barrière cutanée endommagée. Aussitôt que la barrière de la peau est endommagée, la perte en eau augmente. La mesure de l’eau qui s’évapore à la surface de la peau est appelée mesure de la PIE : Perte Insensible en Eau : moins le capteur de la sonde de téwamétrie mesure d’eau évaporée, plus la peau est hydratée.
Le rôle principal d’un produit de soin cosmétique est d’apporter du confort cutané. L’effet hydratant est un des effets les plus recherchés par les utilisatrices et utilisateurs.
Au niveau du laboratoire de test, la mesure de l’effet hydratant d’un produit cosmétique est facile à mettre en œuvre, rapide, économique. Chez COSMEPAR, des sessions de test ont lieu chaque quinzaine, sans réservation !