I. Comment évaluer l'efficacité des produits de maquillage ?

Les produits de maquillage occupent une place importante dans les rayons de produits cosmétiques au même titre que les produits de soins et s’adressent à un large public. Toutefois, les attentes diffèrent : tenue prolongée, résistance à l’eau, pouvoir couvrant, effet sublimant du regard, etc. En raison de la diversité des produits, de leurs typologies et des allégations associées, les tests cliniques le sont aussi. Le laboratoire Cosmepar propose plusieurs approches pour évaluer objectivement l’efficacité des produits de maquillage et c’est ce que nous allons détailler aujourd’hui.

II. Quelles allégations, les tests prouvant l'efficacité du maquillage permettent-ils ?

Les allégations pour le maquillage comme évoqué précédemment peuvent être les suivantes :

  • «  Tenue longue durée », « tenue 24h » etc.
  • « Maquillage waterproof »
  • « Unifie le teint » « Haute couvrance »
  • « Augmentation du volume/densité de cils »
  • « Sans transfert »

Pour étayer ces claims, il est essentiel de disposer d’outils de mesure sensibles, reproductibles et capables de capter les variations fines de la couleur et de la structure vasculaire de la peau.

III. Comment prouver la longue tenue d'un produit de maquillage ?

L’utilisation du VISIA-7

Nous pouvons utiliser le VISIA-7 pour deux de ses fonctionnalités notamment sa haute qualité d’image et son logiciel d’analyse intégré.

Des photographies standardisées du visage sont réalisées lors de l’évaluation de tenue maquillage coloré (fard à paupières, rouge à lèvres, eyeliner, etc.). Ainsi nous effectuons des photos avant et après application du produit et ce à différents temps au cours de la journée. Les volontaires recrutées testeront ainsi le produit en conditions réelles avec des visites à intervalles rythmés au laboratoire et l’on suivra cette évolution grâce aux prises de vue.

Comment prouver qu’un mascara ou sérum densifie les cils ?

Cet appareil permet également d’analyser comparativement le volume et la densité des cils avant et après utilisation d’un mascara ou d’un sérum pour les cils. Le logiciel intégré va venir quantifier la densité et le volume des cils. Il est à noter que si les cils sont très recourbés, nous recommandons plutôt une analyse de profil ou un scorage volontaire ou clinique afin d’obtenir une évaluation plus représentative. Une analyse statistique pourra permettre de conclure sur l’effet du produit.

IV. Comment prouver la couvrance d'un fond de teint ?

Le C-cube 3 permet notamment d’être utilisé dans deux cas de figures : tester la couvrance d’un produit de teint ou sa tenue dans l’eau (effet waterproof).

Dans le cas d’un test de couvrance, nous allons comparer l’intensité colorimétrique entre une zone traitée (avec application du produit) versus une zone témoin (sans produit). Ainsi, nous cherchons à mettre en évidence objectivement une différence de couleur entre les deux zones justifiant le pouvoir unifiant du produit.

Comment prouver l’effet floutant d’un fond de teint ?

Afin d’objectiver vos produits de maquillages : base, fond de teint, BB crème, nous avons développé un protocole vous permettant de démontrer les allégations suivantes : effet floutant ou soft-focus ou blur.

Pour cela nous allons venir photographier le visage du panéliste avant et après application de votre produit avec l’aide de la technologie VISIA-7. Nous venons ensuite mesurer l’indice de texture en cherchant à observer une diminution de cet indice.

Comment prouver qu’un mascara est waterproof ?

Dans le cas d’un test waterproof, nous allons venir appliquer de manière identique le produit sur deux zones au niveau des avant-bras. Nous prenons ensuite des photos à l’aide du dermoscope pour vérifier que les deux zones sont bien uniformes. Dans ce protocole, nous définissons une zone qui servira de témoin et restera non immergée et une zone testée qui sera immergée dans plusieurs bains d’eau de manière standardisée. A l’issue de cela, nous venons effectuer de nouveau des photos et nous comparons les zones avant et après immersion. Cette analyse de données colorimétrique relativement complexe ne fonctionnera donc que si le produit à tester est coloré.

V.Qu'est-ce qu'un scorage clinique ?

Le scorage clinique est utilisé pour évaluer visuellement l’intensité de la couleur du produit, c’est ce qui est utilisé en routine chez Cosmepar. Cependant, selon la typologie du produit, nous pouvons également scorer d’autres paramètres comme le transfert d’un produit dans les plis des lèvres, le recourbement des cils ou s’il s’agit d’un eyeliner, de l’intensité ou la précision du trait. Lorsqu’il s’agit de scorages, tout paramètre visuel est envisageable, la liste n’est pas exhaustive ! Nos experts cliniques vont ainsi regarder la zone d’intérêt à l’aide d’une table de scorage équipée d’une lumière blanche standardisée pour évaluer le critère choisi selon une échelle préalablement définie.

Comment prouver qu’un produit est « sans transfert » ?

Nous pouvons également apprécier l’aspect « sans transfert » des produits lèvres ou de teint. Pour cela nous venons à appliquer un papier sur la zone d’intérêt et le personnel clinique vient scorer la présence du produit ou non sur le papier. Une moyenne des scores est ainsi faite pour conclure sur l’efficacité du produit.

L'offre COSMEPAR

Notre laboratoire propose une approche personnalisée pour évaluer l’efficacité de vos produits de maquillage, quels qu’ils soient. En utilisant le VISIA 7, le C-Cube 3 ou le scorage clinique, nous sommes en mesure de fournir des résultats complets, objectivés et facilement exploitables. Nos protocoles sont conçus pour être réalisés rapidement, avec des délais de planification et de restitution des résultats réduits par rapport aux études d’usage classiques. L’équipe commerciale reste à votre disposition pour effectuer des devis et organiser vos tests d’efficacité maquillage.

CONTACTEZ-NOUS