I. Comment éviter les risques d'irritation oculaire ?

La peau des paupières est extrêmement fine (0,5 mm d’épaisseur) et fragile. Cette fragilité la rend particulièrement sujette aux inflammations, qui peuvent être causées par des infections bactériennes, la présence de corps étranger ou encore à certains produits cosmétiques.

Pour éviter les risques d’irritation oculaire, les ophtalmologues et opticiens recommandent de suivre certaines règles d’hygiène. Ne pas prêter ses produits et outils de maquillages limitant ainsi la transmission de germes ou encore d’éviter d’appliquer les produits en contact direct avec l’œil. Un point important est également de respecter les dates de péremption puisque ces dernières reflètent la stabilité microbiologique d’un produit, et appliquer un produit contaminé sur une zone si fragile est en effet une mauvaise idée. De plus, utiliser des produits testés sous contrôle ophtalmologique permet surtout de s’assurer de la compatibilité oculaire et donc de rassurer les consommateurs dans un contexte où la sécurité des produits cosmétiques est de plus en plus au centre des préoccupations.

II. Quelles allégations, un test d'usage sous contrôle ophtalmologique permet-il ?

Quel test effectuer pour un produit cosmétique en contact avec le contour des yeux ?

Dans le but de veiller à la sécurité oculaire du consommateur, plusieurs tests peuvent être effectués. Une première évaluation du potentiel irritant oculaire peut-être réalisée via des méthodes in vitro ou ex-vivo. A l’issu de celle-ci, le laboratoire de test définit une conclusion sur le potentiel irritant du produit. Si le potentiel irritant est jugé modéré ou important il devra être ajouté la précaution « éviter le contact avec les yeux ». Il peut également être fait en parallèle ou en complément un test d’usage sous contrôle ophtalmologique in vivo sur des panélistes volontaires. Il est par ailleurs particulièrement recommandé de faire ce dernier test dans le cas de produits de maquillage ou de soin destinés à la zone péri-oculaire (mascara, ombre à paupières, contour des yeux, etc.)

Que signifie « testé sous contrôle ophtalmologique » ?

Grâce aux caractéristiques du panel recruté et aux résultats des examens ophtalmologiques, le test d’usage permet de justifier plusieurs allégations.

En regardant les comptes-rendus des examens de l’ophtalmologue, nous pouvons naturellement justifier de la compatibilité oculaire du produit et apposer « testé sous contrôle ophtalmologique ». Cette mention justifie également que le produit a bien été testé dans des conditions réelles d’utilisation et non en laboratoire in vitro uniquement.

Quelles autres allégations sont possibles grâce au test d’usage sous contrôle ophtalmologique ?

Dans le cas de caractéristiques spécifiques du panel, nous pouvons apposer les mentions « destinés aux yeux sensibles / porteurs de lentilles » ou « convient aux yeux sensibles / porteurs de lentilles » selon le pourcentage de panélistes inclus dans le test et les résultats de compatibilité oculaire associés. Les recommandations de COSMEPAR et de nos partenaires ophtalmologues pour que les allégations soient considérées comme solides et représentatives de la population européenne sont les suivantes :

  • Destinés aux yeux sensibles : 100% du panel
  • Y compris yeux sensibles : 30% du panel
  • Destinés aux porteurs de lentilles : 100% du panel
  • Y compris pour les porteurs de lentilles : 15% du panel

III. Comment se déroule un test d'usage sous contrôle ophtalmologique ?

     1.Examen des paupières par l’ophtalmologue.

Avant de débuter l’étude, l’ophtalmologue réalise un examen complet des paupières, des cils, du film lacrymal et de la cornée pour évaluer la condition oculaire du panéliste.

        2.Usage du produit par les volontaires.

L’usage du produit sera ensuite fait à domicile selon les conditions données par le client pendant une durée déterminée variant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

           3.Examen de contrôle par l’ophtalmologue.

A la fin du test, l’ophtalmologue effectue de nouveau un contrôle afin de constater ou non des réactions (sécheresse, kératite superficielle, conjonctivite) et de vérifier que les volontaires n’ont pas ressenti d’inconforts (larmoiement, picotement, prurit). L’ophtalmologue évalue ainsi la tolérance oculaire de chaque panéliste puis en fonction de cela, nous pouvons conclure sur la compatibilité oculaire globale du produit.

Chez COSMEPAR, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos tests d’usage afin que ces derniers soit conçus pour revendiquer les allégations souhaitées. Grâce à notre pool d’ophtalmologues partenaires, vos études peuvent être planifiées avec plus de flexibilité et disponibilité. Vous pourrez, tout comme le test d’usage sous contrôle dermatologique, y associé un questionnaire de satisfaction et des efficacités cliniques. L’équipe commerciale de COSMEPAR est disponible par téléphone, email, ou via le formulaire de contact sur notre site pour répondre à vos demandes de devis et planifier vos études.

CONTACTEZ-NOUS