I. Qu'est-ce qu'un test d'usage sous contrôle dermatologique ?

Les cosmétiques sont de plus en plus nombreux sur le marché chaque année. En effet, ce sont plusieurs milliers de nouveaux produits qui voient le jour dans les rayons de magasins ou sur les sites en ligne. Par exemple, en 2021, on a estimé qu’il y avait environ 10 000 à 15 000 nouveaux lancements. Ce chiffre peut fluctuer en fonction des tendances du marché, des innovations et des campagnes de marketing.

Il est donc important de vérifier la sécurité de ces derniers. Pour cela, des tests de tolérance sont effectués pour chaque produit. Nous pouvons retrouver le patch-test évalue le potentiel irritant cutané, et qui a fait l’objet d’un précédent article, mais aussi le test d’usage sous contrôle dermatologique qui permet de conclure sur la compatibilité cutanée d’un produit.

Contrairement au patch-test, et comme son nom le laisse penser, le test d’usage vise à tester la formule en conditions réelles. Le résultat de tolérance sera donc plus fiable là où un patch test aura plutôt un rôle prédictif. Par exemple, un patch test peut avoir pour conclusion une « absence de potentiel irritant », et pourtant provoquer des réactions lors d’un test à l’usage et vice-versa. Cette différence s’explique principalement par l’impact des conditions réelles d’utilisation : zone d’application, fréquence et du choix du panel. Vous l’aurez compris, c’est de ce test d’usage dont nous allons parler aujourd’hui.

II. Quelles allégations, un test d'usage sous contrôle dermatologique permet-il ?

Le contrôle dermatologique permet de prédire si un produit est sûr pour une utilisation cutanée et d’identifier d’éventuelles irritations ou réactions allergiques. Ainsi nous aurons le fameux « testé sous contrôle dermatologique » qui constitue lui-même une allégation cosmétique que l’on retrouvera sur les packagings de nombreux produits. Pour pouvoir l’apposer, il faut donc avoir réalisé un test d’usage ou un patch test dans un laboratoire d’efficacité clinique.

De plus, le test d’usage peut permettre de valider une allégation « peaux sensibles » ou « convient à tous les types de peau, même sensible » en fonction du panel recruté là où un patch-test ne permet pas de soutenir cette allégation.

Également, les produits testés dermatologiquement peuvent rassurer les consommateurs en leur offrant une preuve de sécurité et ainsi faciliter une décision d’achat.

Le contrôle dermatologique aura donc plusieurs intérêts : assurer la sécurité du produit et la satisfaction des consommateurs ainsi que justifier la compatibilité du produit à destination d’un certain type de peaux primaires (normale / sensible).

III. Comment se déroule un test d'usage sous contrôle dermatologique ?

Ce test d’usage est réalisé au sein de notre laboratoire Cosmepar sur un panel de volontaires choisi selon les critères de votre choix (nombre de panélistes, âge, type de peaux…etc.).

Le test se déroule en 3 étapes :

  • Les panélistes viennent chercher le produit au laboratoire et peuvent voir le dermatologue lors de l’inclusion afin qu’il fasse un état de la peau avant de débuter l’usage.
  • Les panélistes testent le produit chez eux en conditions réelles selon le mode d’usage fourni.
  • A la fin de la période de tests, ils reviennent au laboratoire pour que le dermatologue examine la peau et recueille les éventuelles réactions. Ces dernières peuvent être un constat visible comme des érythèmes, de la desquamation ou des papules. Mais elles peuvent aussi être liées à des sensations ressenties lors de l’usage comme la sécheresse, l’échauffement ou des tiraillements. Dans tous les cas, le dermatologue évalue la réaction dans son ensemble et conclut sur l’imputabilité du produit dans la réaction observée. L’imputabilité peut alors être improbable quand le produit n’est pas la cause de la réaction ou bien l’implication du produit peut être possible, probable ou certaine.

Les données de tolérance recueillies sont ensuite traitées et analysées afin de conclure sur la tolérance cutanée sur l’ensemble du panel testé. Celles-ci figureront alors en tout transparence dans les rapports que vous recevrez.

Chez Cosmepar, vous pouvez choisir le test à l’usage qui vous correspond en définissant le nombre de panélistes, les critères d’inclusion, le nombre de visites. Vous pourrez y associer notamment un questionnaire de satisfaction ou combiner cela avec des efficacités cliniques. L’équipe commerciale reste à votre disposition pour effectuer des devis et planifier vos tests d’usage.

CONTACTEZ-NOUS