Contexte général
L’hydratation cutanée est un paramètre clé lorsqu’il s’agit de cosmétiques. En effet, une peau hydratée est une peau en bonne santé, ce qui contribue à améliorer son aspect (texture, douceur…) et à protéger de la pollution et du vieillissement prématuré.
La peau va naturellement retenir l’eau dans la peau grâce à la capacité de rétention de la couche cornée (la plus superficielle), c’est elle notamment qui va jouer le rôle de barrière afin de limiter la perte d’eau (1). Lorsque cette barrière est altérée, des signes de sécheresse seront visibles tels que la desquamation et la rugosité. Les causes de cette altération peuvent être les agressions extérieures (vent, soleil, utilisation de tensioactifs, faible humidité ambiante) ou encore des composantes génétiques (2). Pour palier à cela, l’usage de cosmétiques hydratants est fortement recommandé car même une peau saine aura un besoin d’hydratation.
Le rôle d’un produit hydratant est d’agir en surface de la peau. On a deux moyens d’hydrater notre peau, ce qui va être important par la suite pour comprendre la méthode de mesure à choisir.
Le premier moyen est d’apporter de l’eau à la peau afin de l’hydrater. Le second moyen de garantir une peau hydratée, est d’éviter que l’eau naturelle cutanée ne s’échappe (3). Les produits cosmétiques qui ont un effet filmogène, limitent physiquement les pertes en eau (effet occlusif). Cela est illustré dans le schéma ci-après.