Contexte général

L’hydratation cutanée est un paramètre clé lorsqu’il s’agit de cosmétiques. En effet, une peau hydratée est une peau en bonne santé, ce qui contribue à améliorer son aspect (texture, douceur…) et à protéger de la pollution et du vieillissement prématuré.

La peau va naturellement retenir l’eau dans la peau grâce à la capacité de rétention de la couche cornée (la plus superficielle), c’est elle notamment qui va jouer le rôle de barrière afin de limiter la perte d’eau (1). Lorsque cette barrière est altérée, des signes de sécheresse seront visibles tels que la desquamation et la rugosité. Les causes de cette altération peuvent être les agressions extérieures (vent, soleil, utilisation de tensioactifs, faible humidité ambiante) ou encore des composantes génétiques (2). Pour palier à cela, l’usage de cosmétiques hydratants est fortement recommandé car même une peau saine aura un besoin d’hydratation.

Le rôle d’un produit hydratant est d’agir en surface de la peau. On a deux moyens d’hydrater notre peau, ce qui va être important par la suite pour comprendre la méthode de mesure à choisir.

Le premier moyen est d’apporter de l’eau à la peau afin de l’hydrater. Le second moyen de garantir une peau hydratée, est d’éviter que l’eau naturelle cutanée ne s’échappe (3). Les produits cosmétiques qui ont un effet filmogène, limitent physiquement les pertes en eau (effet occlusif). Cela est illustré dans le schéma ci-après.

Mesure de l’effet hydratant d’un produit

Les mesures d’hydratation sont basées sur les propriétés électriques de la peau telles que la conductance et la capacitance.  C’est là que les deux façons d’hydrater la peau vont être importantes.

Si nous sommes dans le cas d’un produit apportant de l’eau (cas 1 du schéma précédent), nous allons utiliser la sonde Cornéomètre qui mesure la capacitance. Des mesures répétées de la capacité électrique donnent ainsi la possibilité d’évaluer objectivement l’effet de produits cosmétiques sur l’état d’hydratation de la peau (comparaison zone témoin vs zone traitée) : c’est ce que nous réalisons chez Cosmepar lorsque l’on parle de cinétique d’hydratation cutanée. Plus les valeurs (exprimées en unité arbitraire) obtenues seront hautes et plus la peau sera hydratée. On considère notamment que pour des valeurs >10 la peau sera très sèche et si la valeur est supérieure à 50 elle sera hydratée. Ces valeurs sont importantes dans le recrutement des sujets notamment, les volontaires du panel doivent avoir la peau sèche avec des valeurs comprises avant application de produits entre 10 et 50.

Si le produit est filmogène, cette méthode ne fonctionnera pas puisque le film hydrophobe créé par le produit empêche de mesurer la capacitance. Dans ce cas-là, nous allons mesurer la Perte Insensible en Eau (PIE) qui est un paramètre qui renseigne sur l’intégrité de la barrière cutanée. Cette mesure s’effectue grâce à un Tewamètre (g/h/m2). Idéalement, cette valeur doit être la plus basse possible sur une peau saine et hydratée. Un produit hydratant fait donc baisser la perte en eau (1).

Vous l’aurez compris, pour mesurer l’effet hydratant nous vous proposons donc deux méthodes au laboratoire Cosmepar. Mais comment savoir quelle méthode choisir ? Il faut regarder la formulation de votre produit. Si ce dernier contient des huiles, des beurres ou autres corps gras, il faudra s’orienter sur une mesure de PIE. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir la mesure de cornéométrie. Si vous avez l’impression que le produit est un cas particulier ou que vous avez un doute, Cosmepar a tout prévu et fera un pré-test de votre produit afin de vous aider à vous orienter sur une méthode

Résultats

Une fois la méthode choisie, nous testons votre produit en cinétique d’hydratation selon les directives EEMCO (4) sur une durée que vous aurez défini (4h, 8h, 24h …etc.). Des mesures avant 1h ne sont pas recommandées car la mesure doit se stabiliser, le processus d’hydratation peut en effet être immédiat mais ne pas se maintenir dans la durée (5). Les mesures sont effectuées sur les jambes là où la peau est décrite comme sèche et donc où les effets hydratants seront le plus visibles (6). Cette zone présente aussi l’avantage d’être plus grande donc plus de produits peuvent être testés en simultané et pour des raisons pratiques, les jambes seront moins exposées à des éclaboussures lors de lavage de mains ou frottements.

Pour l’analyse des données nous comparons les valeurs d’hydratation à celle d’un témoin où rien n’est appliqué. Les analyses statistiques nous permettent ensuite de conclure sur le potentiel hydratation de votre produit et les rapports vous sont envoyés dans les plus brefs délais.

Si vous avez encore d’autres questions ou souhaitez tester vos produits, contactez-nous à l’adresse adv@cosmepar.fr !