Tests d'irritation oculaire

Les tests d’irritation oculaire sont importants pour évaluer la sécurité des produits cosmétiques avant leur mise sur le marché. Contrairement au Patch Test cutané, ces tests réalisés sur des modèles de culture cellulaire in vitro. Exécutés selon les normes en vigueur, ils permettent d’assurer que les produits ne provoqueront pas de dommages à l’œil humain en cas de contact accidentel. Cosmepar , en coopération avec Cell Alternativ ou un laboratoire partenaire qualifié, réalise ces tests in vitro en conformité avec les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les méthodes décrites dans le Journal Officiel, garantissant ainsi des résultats fiables.

Méthodes de Test In Vitro

Deux méthodes in vitro couramment utilisées pour tester l’irritation oculaire sont la méthode de relargage au rouge neutre et la diffusion en gel d’agarose. Ces techniques visent à reproduire les conditions d’exposition d’un produit sur les cellules de l’œil humain, tout en évitant les expériences sur des animaux.

Relargage au rouge neutre

Le test de relargage au rouge neutre repose sur l’utilisation d’un colorant, le rouge neutre, qui est relargué par les cellules lorsqu’elles sont endommagées. Lorsque les cellules subissent une irritation, elles libèrent du rouge neutre, ce qui entraîne une coloration de l’environnement cellulaire. L’intensité de la coloration permet d’évaluer le degré d’irritation et d’estimer les effets du produit sur la cornée.

Diffusion en gel d'agarose

La diffusion en gel d’agarose est une méthode complémentaire qui utilise un gel d’agarose pour imiter les conditions de l’œil humain. Le produit à tester est appliqué sur le gel, et la diffusion de celui-ci à travers le gel permet d’observer les effets irritants sur les cellules en culture sous le gel. Cette méthode mesure une lyse cellulaire proportionnelle aux dommages induits par le produit testé. Le test est réalisé sous BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire), garantissant ainsi que les conditions dans lesquelles il est effectué, respectent des critères de qualité pour obtenir des résultats fiables.

Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)

Les tests d’irritation oculaire sont réalisés en suivant des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), un cadre réglementaire qui garantit la fiabilité et la reproductibilité des résultats. Sous BPL, chaque étape du processus — de la préparation des échantillons à l’analyse des résultats — est soigneusement contrôlée et documentée. Cela inclut la formation du personnel, le contrôle de la qualité des matériaux utilisés, et la validation des instruments de mesure. Les BPL assurent que les tests sont réalisés dans un environnement conforme aux normes éthiques et scientifiques les plus strictes.

Conformité avec le Journal Officiel

Les deux protocoles décrits précédemment sont renseignés dans le Journal Officiel. Cela garantit que les tests sont réalisés selon des normes validées par les autorités compétentes, assurant leur conformité avec les régulations françaises.

  • Les produits reçus par Cosmepar le Lundi avant midi de la semaine A sont testés en semaine B avec envoi d’un rapport fin de semaine C.

    Chez Cosmepar, nous mettons notre réactivité au service de votre entreprise, afin que vous gagniez de précieux jours dans les phases de développement de vos produits.

Trace de crème étalé sur un fond neutre beige

Des questions ?

Contactez-nous pour vos demandes de devis,
de renseignements techniques ou simplement
de conseils.

Contactez-nous