I. Quels sont les différents types de rougeurs cutanées ?

Les rougeurs cutanées, qu’elles soient temporaires ou installées, constituent un motif fréquent de consultation dermatologique et une préoccupation esthétique importante pour les consommateurs. Elles sont généralement liées à des phénomènes inflammatoires, à une réactivité cutanée accrue ou à des désordres vasculaires visibles, comme l’érythrose ou la couperose. Pour répondre à cette problématique, les marques de cosmétiques développent de plus en plus de soins visant à camoufler ou réduire la visibilité des rougeurs, avec des allégations telles que « amélioration de l’uniformité du teint » ou « diminue les rougeurs ». L’efficacité de ces produits nécessite une démonstration rigoureuse, à travers des tests cliniques objectivés par des outils d’analyse d’image et de colorimétrie de haute précision.

II. Quelles allégations, les tests prouvant l'efficacité de cosmétiques anti-rougeurs permettent-ils ?

Les allégations anti-rougeurs se déclinent en plusieurs catégories selon les mécanismes d’action revendiqués. Les plus fréquentes sont :

  • « Effet apaisant immédiat (réduction visible des rougeurs dès la première application) »
  • « Diminution progressive des rougeurs persistantes »
  • « Amélioration de l’uniformité du teint »
  • « Réduction de la visibilité des capillaires dilatés »

Pour étayer ces claims, il est essentiel de disposer d’outils de mesure sensibles, reproductibles et capables de capter les variations fines de la couleur et de la structure vasculaire de la peau.

III. Quels tests peuvent prouver l'efficacité d'un produit cosmétique anti-rougeurs ?

Comment mesurer les rougeurs cutanées ?

LE VISIA-7

Comme présenté lors des articles précédents, le système d’imagerie VISIA 7 permet une évaluation complète de l’état cutané du visage. Il permet de capturer des images standardisées et grâce à l’éclairage en lumière croisée polarisée, de mettre en évidence les zones de vascularisation apparentes.

Nous capturons des images de face et/ou de profils de chaque panéliste en début et en fin d’étude puis nous venons les analyser. Le logiciel va ensuite identifier précisément les zones affectées et va isoler les composants de couleur rouge de la peau pour identifier les lésions cutanées telles que l’acné, l’inflammation, la couperose, la rosacée ou les petites veines. Un algorithme permet ensuite de calculer un indice de rougeurs, sur la base de la densité et de l’intensité des rougeurs (analyse des images de face ou profil).

Les avantages de cette méthode sont nombreux puisqu’elle offre une cartographie précise, une visualisation intuitive, des données quantitatives et des images exploitables pour soutenir une allégation marketing visuelle (sous réserve d’accord de droit à l’image par les panélistes) .

LE C-CUBE 3 ?

Le C-Cube 3 dont nous avons également parlé lors des précédents articles est un système d’imagerie colorimétrique de haute résolution, capable de détecter et de quantifier des différences colorimétriques très fines. Il est particulièrement adapté pour l’analyse des rougeurs sur des zones ciblées, comme les joues, en fournissant des valeurs CIELab (L*, a*, b*) permettant de quantifier précisément l’intensité rouge.

Plusieurs analyses sont possibles en fonction des zones ciblées. Cela peut être une diminution de la rougeur générale de la zone d’intérêt ou bien l’analyse vasculaire des vaisseaux présents sur la zone. Dans les deux cas, la méthode permet d’obtenir des mesures fiables et très sensibles à la variation des teintes rouges. Tout comme pour le VISIA les images pourront également servir de support de communication en illustrant des zones précises.

L'offre COSMEPAR

Notre laboratoire propose une approche personnalisée pour évaluer l’efficacité anti-rougeurs de vos produits cosmétiques. En combinant le VISIA 7 pour une analyse globale du visage et le C-Cube 3 pour une mesure localisée, nous sommes en mesure de fournir des résultats complets, objectivés et facilement exploitables. Les protocoles d’études peuvent être adaptés selon le produit testé et être combinés à plusieurs techniques (en y ajoutant de l’autoscorage par exemple) sous les conseils de nos équipes. Ainsi, tous nos tests peuvent se coupler et associer des questionnaires de satisfaction, des examens avec nos partenaires dermatologues et ophtalmologues et bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors du partage des résultats. L’équipe commerciale reste à votre disposition pour effectuer des devis et planifier vos tests d’efficacité.

CONTACTEZ-NOUS