Comment mesurer les rougeurs cutanées ?
LE VISIA-7
Comme présenté lors des articles précédents, le système d’imagerie VISIA 7 permet une évaluation complète de l’état cutané du visage. Il permet de capturer des images standardisées et grâce à l’éclairage en lumière croisée polarisée, de mettre en évidence les zones de vascularisation apparentes.
Nous capturons des images de face et/ou de profils de chaque panéliste en début et en fin d’étude puis nous venons les analyser. Le logiciel va ensuite identifier précisément les zones affectées et va isoler les composants de couleur rouge de la peau pour identifier les lésions cutanées telles que l’acné, l’inflammation, la couperose, la rosacée ou les petites veines. Un algorithme permet ensuite de calculer un indice de rougeurs, sur la base de la densité et de l’intensité des rougeurs (analyse des images de face ou profil).
Les avantages de cette méthode sont nombreux puisqu’elle offre une cartographie précise, une visualisation intuitive, des données quantitatives et des images exploitables pour soutenir une allégation marketing visuelle (sous réserve d’accord de droit à l’image par les panélistes) .
LE C-CUBE 3 ?
Le C-Cube 3 dont nous avons également parlé lors des précédents articles est un système d’imagerie colorimétrique de haute résolution, capable de détecter et de quantifier des différences colorimétriques très fines. Il est particulièrement adapté pour l’analyse des rougeurs sur des zones ciblées, comme les joues, en fournissant des valeurs CIELab (L*, a*, b*) permettant de quantifier précisément l’intensité rouge.
Plusieurs analyses sont possibles en fonction des zones ciblées. Cela peut être une diminution de la rougeur générale de la zone d’intérêt ou bien l’analyse vasculaire des vaisseaux présents sur la zone. Dans les deux cas, la méthode permet d’obtenir des mesures fiables et très sensibles à la variation des teintes rouges. Tout comme pour le VISIA les images pourront également servir de support de communication en illustrant des zones précises.